Conditions générales de locations
Conditions générales de location
Préambules – Définition
Dans les présentes conditions générales de location (ci- après “CGL”) sont entendues par :”Prestataire” : Le Hangar, SARL immatriculée au RCS de Boulogne-sur-Mer sous le numéro 911 314 243, dont le siège sociale est 2 bis rue Basse Boulogne 62145 à Enquin-Lez-Guinegatte contact@lehangarstudio.com ; “Client” : toute personne physique ou morale de droit public ou privé avec laquelle le bailleur conclut un contrat de location ; « Prestation » : la location de salle, de bureau, de poste de travail et de services annexes associés.
Article 1 – Objet
Les présentes CGL ont pour objet de régir les rapports entre le Prestataire et le Client. Elles définissent les conditions dans lesquelles la prestation est réservée et honorée. Les CGL s’appliquent à tous les clients que ce soit un particulier, un professionnel ou une personne morale. Le fait de louer implique acceptation expresse et sans réserve par le Client de l’intégralité́ des clauses et conditions prévues dans les présentes CGL.
Les présentes CGL régissent des locations précaires dérogatoires à l’article L.145-4 du Code de commerce ainsi que des locations à usage de réception, de séminaires, de conférences, de formation, de réunion professionnelle, ou d’exposition. La nature de la manifestation sera conforme à celle figurant dans les demandes et confirmations de réservation.
Le Prestataire se réserve le droit de modifier unilatéralement et à tout moment les présentes CGL et, en tel cas, de les appliquer aux locations en cours sous réserve d’en avoir informé́ le Client dans un délai de 15 jours.
Le fait que le Prestataire ne se prévale pas pendant une période donnée de l’une quelconque des présentes conditions ne peut être interprété́ comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de ladite condition ou plus généralement des autres conditions.
Article 2 – Formation du contrat
La demande de prestation donnera lieu à l’établissement préalable par le Prestataire d’un devis. Le contrat sera totalement formé lorsque le Client aura retourné par courrier postal ou par mail à l’adresse indiquée le devis dûment daté et signé et portant la mention « bon pour accord » accompagné de l’acompte stipulé.
Le Prestataire se réserve le droit d’annuler la réservation de la prestation si le devis et l’acompte ne lui sont pas retournés dans le délai spécifié́.
Article 3 – Modification de prestation
Toute modification (date, durée, objet) devra faire l’objet d’une demande écrite afin d’être acceptée par le prestataire. Toute modification donnera lieu à l’établissement d’un nouveau devis.
Article 4 : Déroulement de la prestation
Avant tout début de prestation, un état des lieux d’entrée sera réalisé́ et sera suivi de la remise des clés par le Prestataire, à défaut le Client déclare prendre les lieux en parfait état. A la fin de la prestation ou au lendemain de celle-ci, un état des lieux de sortie sera réalisé́ avec restitution des clés par le Client.
Le Client sera tenu pour responsable de tous les dommages causés aux biens ou aux personnes tout le temps de la possession des clés. Le Client s’engage à respecter la capacité d’accueil et la durée d’occupation stipulées au devis.
Il n’est pas permis au Client d’enfoncer des clous, des punaises, des agrafes sur les portes et les murs des locaux loués. Il lui est également interdit de poser du scotch ou de la gomme tackante sur les murs couverts de peinture.
La durée de la manifestation sera conforme aux horaires convenus au moment de la réservation. La prise de possession et la libération de l’espace loué devront intervenir dans le créneau horaire convenu. Pour tout dépassement d’horaires non prévu, un supplément sera facturé. Ces dépassements ne sont accordables qu’en fonction des disponibilités.
En cas de dépôt de matériels avant ou après la location, ceux-ci restent sous la responsabilité du client. Les livraisons intervenant avant ou après la manifestation font l’objet d’un accord préalable fixant la nature, le conditionnement et le poids des objets ainsi que les horaires (livraison entre 9h et 17h). La reprise de votre matériel doit s’effectuer immédiatement après son utilisation.
Le nombre de personnes indiqué pour chacune des salles (salle de formation: 15 personnes, studio: 180 personnes) ne doit pas être dépassé́ pour motif de sécurité́.
Conformément au décret n° 92-478 du 29 mai 1992 et la loi du 1er janvier 2008, nous rappelons qu’il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.
Article 5 – Obligations et responssabilités du prestataire
Le Prestataire s’engage à mettre à disposition du Client des locaux propres et décents. Il lui appartient d’envoyer un devis par mail dans un délai raisonnable suivant la demande du Client.
Le Prestataire s’engage à mettre à disposition du Client du matériel en état de fonctionnement.
Le Prestataire ne répond que d’une obligation de moyen.
Le Prestataire ne saurait être tenu responsable pour les dommages de quelque nature que ce soit, affectant les biens ou les personnes, causés durant la prestation.
Article 6 – Obligations et responssabilités du client
Le Client s’engage à disposer du pouvoir, de l’autorité́ et de la capacité nécessaire à la conclusion et à l’exécution des obligations prévues aux présentes.
Le Client s’engage à user des lieux et de leurs installations en se conformant aux dispositions des présentes CGL et du règlement intérieur mis à sa disposition.
Le Client s’engage à payer le prix mentionné dans le devis.
Le Client à interdiction d’accéder aux pièces non stipulées dans le devis.
Le Client sera tenu de restituer le local loué dans l’état auquel il l’a pris. En conséquence, il est chargé d’effectuer le ménage, sauf à souscrire cette une prestation optionnelle auprès du Prestataire. En cas de manquement le Prestataire se réserve le droit de facturer les frais de nettoyage.
Le Client sera dans l’obligation de faire appel à un traiteur pour avoir accès à l’office.
Le Client est tenu de respecter et de faire respecter les consignes de sécurité́ en vigueur dans l’établissement.
Le Client s’engage à obtenir une autorisation auprès de la SACEM. Le Prestataire ne pourra être tenu pour responsable en cas d’absence de d’autorisation. Le Client s’engage à disposer d’une assurance couvrant les risques de dommages aux biens et personnes. L’attestation d’assurance sera transmise au Bailleur préalablement à la location. Le défaut de présentation de l’attestation ne dégage en rien la responsabilité́ du Client sur les dégâts causés pendant la période de location.
Article 7 – Facturation
Le prix facturé par le Prestataire au Client est celui convenu dans le devis.
Article 8 – Paiement
Facturation : Le prix est payable en Euros par chèque ou virement bancaire. Il s’entend hors taxes pour les professionnelles.
Sauf accord dérogatoire écrit, le Prestataire facturera au Client un acompte de 50 % à réception de l’acceptation du devis par le Client. Le solde sera facturé au premier jour de la prestation.
Au premier jour de la prestation sera également dû un dépôt de garantie de 3000 €. Celui-ci sera restitué au Client au départ ou dans la semaine suivant la prestation après état des lieux. Il ne sera pas restitué au Client en cas de détérioration des locaux, casse ou disparition d’objets ou d’équipements, étant de ce fait sous la responsabilité́ du Client. Si le montant des dégâts excède le prix de la caution, un devis sera établi par un expert et devra être réglé par le Client.
Incidents de paiements : En cas de défaut de paiement de l’acompte le Prestataire pourra refuser de louer, sans que le Client ne puisse prétendre à une quelconque indemnité.
En cas de retard dans le paiement, le Prestataire facturera de plein droit au Client des pénalités de retard au taux de 3 fois le taux d’intérêt légal et ce jusqu’au paiement intégrale des sommes dues. Les pénalités de retard sont exigibles le jour suivant la date de règlement indiqué sur la facture sans qu’un rappel soit nécessaire.
Article 9 – Résiliation anticipée
Le Client devra régler l’intégralité de la prestation définie au contrat si l’annulation intervient à moins de quinze jours de la date de la Prestation, à moins de 16 et 30 jours le Client devra régler 50% au delà l’acompte sera restitué.
Le Prestataire se réserve le droit de résilier unilatéralement, et ce sans préavis ni indemnité, toute Prestation dont l’objet ou la cause seraient incompatible avec la destination des lieux loués ou qui serait contraire aux bonnes mœurs ou qui risquerait de troubler l’ordre public.
Article 10 – Cas de force majeure
Le Prestataire ne pourra voir sa sa responsabilité recherchée et mise en cause en cas de force majeure entravant ou paralysant l’exécution des obligations qui lui incombent.
De convention entre les parties, sont considérés comme des cas de force majeure outre ceux habituellement retenus par la Jurisprudence des tribunaux français : les cas de grève, lock-out, attentats, intempéries, épidémies, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, dégâts des eaux, restrictions gouvernementales ou légales, et tous autres cas indépendants de la volonté des parties, empêchant l’exécution normale du présent contrat
Article 11 – Clause résolutoire
En cas de défaut de paiement total ou partiel, et 48 heures après mise en demeure de payer restée infructueuse, le contrat pourra être résilié de plein droit. Le Prestataire se réserve le droit de demander en justice l’allocation de tous dommages-intérêts en réparation du préjudice subi. Le Client se verra imputer tous les frais occasionnés par le défaut de paiement (y compris d’éventuels frais de retour sur impayés) et le recouvrement des sommes dues, y compris les honoraires d’Officier Ministériel ou de société de recouvrement
Article 12 – Clause pénale
Tout retard et défaut d’exécution de ses obligations par le Client donnera lieu de plein droit au versement de 20 % du solde dû conformément à l’article 1231-5 du Code civil.
Article 13 – Réclamations et litiges
Le Client doit adresser au Prestataire par lettre recommandée avec accusé de réception toute contestation ou réclamation dans un délai de 8 jours après la prestation.
Passé ce délai, aucune réclamation ne pourra être satisfaite.
Article 14 – Vidéo surveillance
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 nous informons qu’ une partie des locaux loués sont placés sous vidéosurveillance pour des raisons de sécurité des biens et des personnes.
Pour tout renseignement vous avez la possibilité de vous adresser à votre Prestataire.
Vous pouvez exercer votre droit d’accès, conformément à la loi « Informatique et Libertés »
Article 16 – Attribution de compétence
Toutes les contestations émanant d’une application ou d’une interprétation des présentes CGL ou de l’exécution du de la Prestation relèvera de la compétence exclusive des Tribunaux de TOURS.
Article 17 – Loi applicable
Les présentes CGL sont régies par la Loi française. Toute annulation d’une location ayant fait l’objet d’un contrat doit être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Article 18 – Tarif
Le Prestataire se réserve la possibilité de modifier ses tarifs sans préavis. Les devis validés restent valables.